VEF Blog

Titre du blog : mamymag tricote
Auteur : mamymag
Date de création : 03-03-2024
 
posté le 11-03-2024 à 17:35:57

Echarpe feuille

Echarpe feuille en taille unique mais adulte.

Il faut un peu moins d’une pelote de 100 gr pour une écharpe (ici laine julia de chez zeeman)
On monte 4 mailles sur l’aiguille 7, dès le premier rang on fait 2m endroit puis une augmentation dans la troisième maille (l’augmentation se fait en prenant la maille une fois devant et une fois derrière) on a donc 5 mailles
Le rang suivant et tous les autres rangs on fait une augmentation sur la troisième maille jusqu’à l’obtention de 32 mailles sur l’aiguille.
Une fois qu’on a ces 32 mailles, on fait 8 rangs droits.
Avec l’aiguille 6 on tricote ensuite les mailles deux par deux en cotes 1/1 on a ainsi 16 mailles.
On fait 6 cm de cotes 1/1.
Ensuite on prend les aiguilles 7 et on augmente une maille sur toutes les mailles pour obtenir à nouveau les 32 mailles du début pour constituer le corps de l’écharpe (on prend donc chaque maille une fois devant et une fois derrière)
Quand on a récupéré les 32 mailles on continue tout droit sur la longueur souhaité, ici en point mousse ça représente 48 barres.
Quand on a la hauteur souhaitée on va faire les deux côté du passant : on prend une aiguille 6 puis une aiguille axillaire et on met une maille en alternant une sur deux sur chacune des aiguilles, on a donc 16 mailles sur chacune des aiguilles
On les tricote l’une après l’autre séparément bien sûr, en cotes 1/1 sur 6 cm.
Ensuite on prend une aiguille 7 et on remet toutes les mailles dessus en alternance une maille sur deux de chaque côté du passant afin de le fermer. On a maintenant les 32 mailles sur la même aiguille.
On fait l’inverse de la première feuille donc 8 rangs droits puis ensuite une diminution à chaque troisième de tous les rangs (la diminution se fait en tricotant deux mailles ensemble donc là on tricote la troisième et la quatrième maille de chaque rang ensemble).
Quand il reste 4 mailles sur l’aiguille on arrête le travail.
Coudre les petits morceaux de laine en rentrant les fils dans les mailles.
Vous pouvez laisser l’écharpe simplement comme ça où y faire une petite fleur que l’on coud sur le passant.